Témoignages

 

Dominique VIPREY, responsable du site de l’entreprise Coteb Codiel

« Au début de notre collaboration avec la SOCAD et Expansion 39, la question était simple et en même temps compliquée. Nous devions trouver des nouveaux locaux pour notre activité d’entreprise mais devions rester locataires. La SOCAD nous a réglé le problème de terrain et a vu avec la filiale Expansion 39 pour l’investissement locatif. Nous venons de prendre possession du bâtiment et sommes très heureux. Avec la SOCAD, nous avons trouvé un professionnel de l’immobilier local qui a su nous écouter. »

 

Gérard PELLETERET, Maire de Villersexel, Président de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel, Conseiller Départemental de Haute-Saône

« J'ai fait appel aux spécialistes de la construction et de l'aménagement urbain de la SOCAD pour nous aider dans notre important projet de nouvelle maison des services que je souhaite voir se réaliser dans ces prochaines années et qui transformera le coeur de notre ville. Ce que j’apprécie dans mes rapports avec les collaborateurs de la SOCAD, c’est la réactivité, leur connaissance des montages pour nous faire gagner du temps et ils savent aussi être rassurants sur les possibilités du projet. »

 

Philippe ANTOINE, Vice-Président de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, Conseiller Départemental du Jura

« Nous travaillons actuellement avec les services de la SOCAD sur le projet d'extension de notre maison de santé. Par son savoir-faire, son expérience, sa technicité, la SOCAD nous a fait gagner en efficacité et en temps et je ne peux que recommander cette société départementale. Par exemple, nous bloquions sur un problème de foncier, et avec leur expérience et aussi leur réseau, on a pu trouver les bonnes décisions à prendre. »

 

Grégory SOLDAVINI, Maire d’Authume

La SOCAD a accompagné la commune d’Authume dans la construction d’une maison de santé.

« Nous avons tenu à être accompagnés par un professionnel maîtrisant tous les domaines, aussi bien techniques qu’administratifs, juridiques, financiers, ou environnementaux. La délégation de maîtrise d’ouvrage nous permet de porter ce projet en toute sécurité, nous sommes assurés de ne pas rater une étape, de respecter les procédures et d’obtenir une construction de qualité à coût maîtrisé. Nous avons été convaincus par l’approche de la SOCAD. L’expérience locale et la réputation sont des atouts, j’ajouterai la capacité à apporter une réponse globale et la réactivité. Par exemple, quand nous avons eu besoin d’établir un dossier de demande de subvention dans un délai très court, la SOCAD nous a apporté immédiatement toute l’aide nécessaire et deux jours après la demande nous avions les éléments. La SOCAD assure la concrétisation du projet, c’est le trait d’union entre nous, mairie et professionnels de santé, et les nombreux intervenants à tous les niveaux, des services administratifs aux métiers du bâtiment. »

 

Bruno NEGRELLO, Maire de Biarne

L’école de Biarne a été la première école labellisée Effilogis du Jura. La SOCAD, maître d’ouvrage délégué de ce projet, a réalisé pour le groupe scolaire « Le clos du  Château » un exemple d’éco-construction.

« Nous sommes très contents d’avoir bénéficié du savoir-faire de la SOCAD en tant que maître d’ouvrage. De l’élaboration du projet à sa concrétisation, en passant par les démarches administratives et la construction, la SOCAD nous a apporté son expertise. Le pari de réaliser une école BBC en milieu rural n’était pas aisé et nous y sommes parvenus Pour une commune telle que la nôtre qui compte 378 habitants, construire une école labellisée BBC est en effet une grande satisfaction, ce bâtiment installé en milieu rural est novateur en matière de politique environnementale.»

 

Bernard ROUX, Président Association Notre maison

« Habiter son temps, vivre son temps constitue l’objectif permanent qui guide Notre Maison dans la conception de ses projets et le fonctionnement du quotidien. Notre Maison est une association cent cinquantenaire qui gère un foyer de 100 personnes handicapées et un EHPAD de 40 résidentes handicapées. L’actuelle maison de retraite n’obéit plus à toutes les normes techniques et aux évolutions sociétales. Il fallait donc, dans le cadre du renouvellement ultérieur d’une convention tripartite (Etat, Conseil Général et Notre Maison) en construire une nouvelle.

Fort de l’expérience acquise avec la SOCAD – qui a restructuré et étendu le foyer de vie - il nous a paru logique de faire appel à nouveau aux compétences de la SOCAD.

 Les 3 points clés d’une collaboration réussie

 Une écoute : la SOCAD a su prendre en compte les spécificités de notre EHPAD qui accueille des personnes âgées handicapées mentales et faire émerger un projet adapté aux côtés de l’architecte. La SOCAD a également su intégrer les contraintes de délais, l’occupation du site et le maintien du fonctionnement de notre établissement ainsi que nos contraintes budgétaires.

 Un savoir-faire : l’association ne pouvant porter l’investissement, la SOCAD a su mettre en place un montage juridique et financier pour que Notre maison soit locataire, tout en devenant propriétaire à l’issue du bail de 20 ans (Montage bail à construction).

 Une expertise dans le domaine de la promotion des équipements d’intérêt général : Dès le démarrage de l’opération, la SOCAD a su faire preuve d’une réelle expertise, tant sur le plan du montage  juridico-financier (différentes solutions étudiées) que sur le plan technique. En effet, de par ses compétences et nombreuses expériences dans le domaine des équipements publics, la SOCAD a fait évoluer le projet pour optimiser sa fonctionnalité et ses surfaces, son coût, sa pérennité, son intégration tout en répondant pleinement aux besoins de l’EHPAD et dans le respect du budget imposé. »