Aménager, notre métier

La SOCAD est le principal aménageur des deux territoires du Jura et de la Haute-Saône.

Aménager c’est façonner le territoire.

L’acte d’aménager consiste, selon le code de l’urbanisme (art.L300-1), à mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, organiser une activité économique, réaliser des équipements collectifs, sauvegarder ou mettre en valeur du patrimoine bâti ou des espaces naturels… La jurisprudence a précisé cette définition en indiquant qu’une opération d’aménagement représente une volonté d’organiser et d’agencer le territoire et ses paysages. Cela différencie l'aménagementde la construction seule ! L'aménagement consiste donc en un ensemble d’actions coordonnées transformant un espace géographique au bénéfice de ses habitants. En ce sens c’est une action importante qui émane, en France, d’abord de la puissance publique et de la collectivité.

La SOCAD est l’opérateur principal qui aide les collectivités du Jura et de la Haute-Saône à mettre en œuvre leurs projets d'aménagement.

Sur le terrain c’est une équipe qui coordonne, organise, associe les acteurs professionnels tels que géomètres, géologues, urbanistes, architectes, bureaux d’études et entreprises au service du projet collectif.

Depuis plus de 20 ans la SOCAD a réalisé de nombreux lotissements, pôles d’activité économiques, nouveaux quartiers et aussi d’importants équipements publics.

Dans ce cadre la SOCAD :

  • Met en œuvre les acquisitions foncières, négocie les terrains ou organise les procédures  amiables ou juridiques
  • Maîtrise les procédures des différents intervenants (administrations, notaires, bureaux d’études, services publics, urbanistes, entreprises, etc...)
  • Gère les nombreuses autorisations administratives, d’urbanisme et de voirie (loi sur l’eau, archéologie préventive, DUP, etc…)
  • Transforme l’espace et réalise les infrastructures nécessaires à la viabilisation et aux équipements
  • Gère et peut assurer les financements des opérations
  • Assure la promotion des espaces créés et leur mise sur le marché auprès des acteurs économiques ou des utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.